Lien
Activités
Mort & renaissance
Mort & renaissance
Explorer nos peurs, nos programmations, nos croyances vis-à-vis de la mort. Travailler le détachement, le deuil face à la perte de nos liens affectifs, face à la maladie, au vieillissement, à tous les accidents de la vie et aux renoncements inhérents à notre condition humaine.
Nous confronter à notre mort, c’est nous donner l’expérience d’une renaissance, accepter la vie, dans sa générosité, sa puissance et sa fragilité. C’est reconnaître que nous ne pouvons maîtriser ni la vie, ni la mort, mais seulement bloquer l’énergie de vie (par la peur ou le refus) ou, à l’inverse, nous laisser aller avec le flot (dans la foi et la confiance).
A chaque instant, nous avons à mourir et à renaître et nous pouvons le vivre dans la joie et l’ouverture quand les blessures sont cicatrisées. Accepter de rencontrer la souffrance de nos deuils passés, la peur de perdre ce que nous avons, ce à quoi et ceux à qui nous tenons le plus. C’est une opportunité de faire le point sur ce qui est essentiel pour nous dans notre vie d’aujourd’hui et ce qui nous en éloigne.
Nous utilisons un chemin riche et diversifié à base de méditation, de rencontres avec l’énergie (mouvement, musiques, expériences symboliques et rituels…) à travers un bilan de vie, des temps de méditation et des expériences de respiration profonde (holotropique et autres) et bien sûr des temps de partage impliqués.
Presentation de la Respiration Holotropique
Cet outil thérapeutique a été développé par le médecin psychiatre Stanislav GROF. Cette approche, synthèse de connaissances très anciennes des cultures traditionnelles et même chamaniques et des découvertes les plus récentes sur la neurophysiologie, associe une respiration surventilée à des musiques évocatrices, un travail sur le corps et la réalisation de mandalas. Elle permet d’activer un processus intérieur spontané, une intelligence profonde et non-mentale en induisant des états de conscience élargis et d’explorer le monde intérieur qui est en nous et même au-delà de nous. Dans ce travail, les différents plans de conscience de la personne sont pris en compte, le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel de manière interconnectée.
Cette méthode donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de « vivre » ou « revivre » des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (attaché à la naissance), transpersonnel (en rapport avec le dépassement de l’ego), ou autres (émotionnel, énergétique, etc.).
Le travail de GROF représente une remarquable synthèse des anciennes traditions spirituelles, de la symbolique universelle et des découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et les états de conscience élargis. La Respiration Holotropique se pratique de préférence en groupe (mais une adaptation au travail en thérapie individuel est possible) et nous pouvons l’associer à d’autres techniques thérapeutiques qui viennent favoriser l’évolution, l’enracinement et le travail d’intégration : danse, relaxation, méditation, gestalt, travail énergétique, rituels, ainsi que différentes pratiques issues des approches chamaniques, comme le voyage au tambour ou la sweat-lodge, par exemple tout cela selon le séminaire concerné).
Pour plus d’informations sur le travail de Respiration Holotropique, voir l’article « La Respiration Holotropique, une approche transpersonnelle ».
Groupes.Formation.Supervision
contact
Filtre anti-spam : Avant d’envoyer ce formulaire, veuillez répondre à l’opération devant le bouton «ENVOYER»
contact@bernadetteblin.eu