Brain
Activités
Respiration Holotropique et Tarots
Respiration Holotropique, et Tarots
Ce séminaire est né de mes échanges avec notre ami Salvatore de Nicolo Volpe, un grand spécialiste du Tarot impliqué dans les approches de psychothérapie transpersonnelle et le chamanisme.
Il nous est venu l’idée d’associer nos pratiques parce qu’elles présentent une complémentarité riche et fructueuse et qu’elles sont toutes les deux source de profondes transformations intérieures.
Le tarot nous offre à la fois une carte de notre fonctionnement psychique et nous pointe ce qui est essentiel pour nous à un moment donné de notre vie. La respiration holotropique nous permet de plonger dans les profondeurs de notre inconscient ainsi que de l’inconscient collectif pour dénouer et faciliter ce dont le tarot nous aura invité à devenir conscients.
Nous avons pu vérifier au cours de ces dernières années d’expériences que l’association de ces deux approches permet un voyage intérieur très complet et donne une boussole concrète pour vivre sa vie en lien avec la profondeur de l’être.
Lors de ce séminaire de 3 jours, les 2 volets seront abordés alternativement.
Tout d’abord un tirage de tarot donnera à chacun des pistes, des petits cailloux blancs pour baliser le chemin.
Un voyage au cœur de soi avec deux expériences de respiration dont une holotropique suivra cette première phase permettant de nettoyer, libérer des situations non réglées dans notre vie, et de s’ouvrir à plus grand que soi dans un expérience impliquant tout autant le corps, la psyché que notre dimension spirituelle. Plus d’informations sur la respiration holotropique.
Puis l’accompagnement du tarot une fois encore finalisera le processus nous donnant des clés et des ouvertures pour rendre concrètes et vivantes ces découvertes, ces réalisations dans notre vie quotidienne. Des actes de « psychomagie » pourront être proposés parfois pour intégrer le chemin parcouru pendant le séminaire.
Pour plus d’informations sur le processus taronautique, lire l’article de Salvatore.
Il sera co-animé par Bernadette Blin et Francis Lery (thérapeutes et formateurs en respiration holotropique) et Salvatore de Nicolo Volpe, taronaute, ainsi qu’il aime à se décrire.
Bio de Salvatore :
Salvatore De Nicolo, Volpe, Taronaute depuis toujours, explorateur de l’inconscient depuis 1972. J’ai eu la chance de cheminer auprès d’instructeurs à qui je veux témoigner ma reconnaissance et ma gratitude. Un grand merci à Etienne Jalenque, Agnès Lambert, Bernard Pernel, Arnaud Desjardins, Richard Moss, à l’Afrique, l’Amazonie, le Mexique, l’Inde, l’Amérique du Nord et enfin à Alejandro Jodorowsky et au Tarot de Marseille.
Leur accompagnement m’a permis d’intégrer les différentes approches philosophiques, thérapeutiques et spirituelles reçues dans une pratique transpersonnelle.
Je transmets aujourd’hui l’incarnation d’une spiritualité vivante, dans le cadre de consultations taronautiques et/ou thérapeutiques.
J’ai également pratiqué la respiration holotropique, ce qui m’a stimulé pour co-créer cet événement avec Bernadette et Francis.
Presentation de la Respiration Holotropique
Cet outil thérapeutique a été développé par le médecin psychiatre Stanislav GROF. Cette approche, synthèse de connaissances très anciennes des cultures traditionnelles et même chamaniques et des découvertes les plus récentes sur la neurophysiologie, associe une respiration surventilée à des musiques évocatrices, un travail sur le corps et la réalisation de mandalas. Elle permet d’activer un processus intérieur spontané, une intelligence profonde et non-mentale en induisant des états de conscience élargis et d’explorer le monde intérieur qui est en nous et même au-delà de nous. Dans ce travail, les différents plans de conscience de la personne sont pris en compte, le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel de manière interconnectée.
Cette méthode donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de « vivre » ou « revivre » des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (attaché à la naissance), transpersonnel (en rapport avec le dépassement de l’ego), ou autres (émotionnel, énergétique, etc.).
Le travail de GROF représente une remarquable synthèse des anciennes traditions spirituelles, de la symbolique universelle et des découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et les états de conscience élargis. La Respiration Holotropique se pratique de préférence en groupe (mais une adaptation au travail en thérapie individuel est possible) et nous pouvons l’associer à d’autres techniques thérapeutiques qui viennent favoriser l’évolution, l’enracinement et le travail d’intégration : danse, relaxation, méditation, gestalt, travail énergétique, rituels, ainsi que différentes pratiques issues des approches chamaniques, comme le voyage au tambour ou la sweat-lodge, par exemple tout cela selon le séminaire concerné).
Pour plus d’informations sur le travail de Respiration Holotropique, voir l’article « La Respiration Holotropique, une approche transpersonnelle ».
Groupes.Formation.Supervision
contact
Filtre anti-spam : Avant d’envoyer ce formulaire, veuillez répondre à l’opération devant le bouton «ENVOYER»
contact@bernadetteblin.eu