Thérapeutes

Bernadette Blin & Francis Lery

Thérapeutes

 

Nous, Bernadette et Francis sommes engagés en tant que couple dans la vie mais aussi dans notre travail en tant que couple thérapeutique dans des activités de groupe. Nous associons nos complémentarités et notre expérience de vie au service de l’accompagnement des personnes en souffrance, en recherche de sens ou sur un chemin de croissance existentielle et spirituelle.

Bernadette Blin

 

Je suis arrivée aujourd’hui, dans ma vie, à une période de maturité personnelle et professionnelle.
Je suis une passionnée de la psychologie, de la psychothérapie, de l’humain en général, de la recherche spirituelle, de tout ce qui nous met sur un chemin d’évolution, avec ses obstacles et ses découvertes.

J’ai commencé un travail sur moi à l’âge de 20 ans. 53 ans ans plus tard, je ne vais pas relater par le détail cet itinéraire de thérapies, formations, démarches spirituelles entrelacées avec une vie personnelle et familiale riche et féconde. Mais je vais partager quelques repères importants pour moi.

Mon intérêt pour la psychologie est né de mon engagement au Planning Familial en 1968, époque charnière, s’il en est. J’avais auparavant entrepris des études d’histoire que j’ai arrêtées pour retourner à l’université et me lancer dans des études de psychologie. J’ai démarré en même temps une psychothérapie analytique jungienne et eu mes deux premiers enfants à cette époque. S’en est suivie une longue période de formation aux thérapies psychocorporelles et plus spécifiquement aux approches reichiennes et néo-reichiennes (en particulier avec le Dr Bob Zimermann, associé de Lowen, puis le Dr Rafaël Estrada-Villa, directeur de l’institut Wilhelm Reich de Mexico). Ce fut une période enthousiasmante d’exploration personnelle et de découverte de ces nouvelles méthodes de psychothérapie humaniste qui nous venaient d’outre-atlantique.
La relaxation, le massage, le Rebirth, la Gestalt sont venus enrichir ma pratique et j’ai commencé à élaborer une synthèse en combinant le travail psychologique, corporel et respiratoire.

J’ai créé une méthode de relaxation, « la Relaxation Evolutive » et en 1983 et ouvert une école de formation de relaxologues ISTHEME qui a été reprise et développée par deux de mes élèves, Jean Marie et Isabelle Jobelin sous le nom de ISTHME-FORMATIONS aujourd’hui.

Le processus de la naissance et ses implications sur la construction du psychisme me questionnait beaucoup et je me suis mise en recherche de tous les éléments permettant d’approfondir cette dimension.

C’est de cette façon que j’ai rencontré d’abord les travaux du Dr Stanislav Grof puis Stanislav Grof lui-même et je suis allée me former auprès de lui aux Etats-Unis pendant 2 ans.

J’ai parallèlement achevé une formation de Gestalt-thérapeute à l’EPG dont je suis diplômée.

Depuis je me suis consacrée au développement de mon activité en tant que psychothérapeute transpersonnelle ainsi qu’à œuvrer à la reconnaissance de cette approche tant au niveau français qu’européen.

En 1991, avec mon mari, nous avons créé Aquanima, une application de la Respiration Holotropique en piscine d’eau chaude et avons formé des professionnels à ce travail profondément transformateur.

En 1995, nous avons débuté une formation à la Respiration Holotropique et en 2003, j’ai créé et dirigé l’IRETT, Institut de Formation à la Psychothérapie Transpersonnelle, incluant la Thérapie et Respiration Holotropique.

A ce jour, nous en sommes à la 16ème promotion d’étudiants.

J’ai participé activement à diverses associations professionnelles en France et au niveau international. J’ai été présidente d’EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel) pendant 7 ans jusqu’en 2020, et vice-présidente du GRETT (Groupe de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonelles) que j’ai co-fondé en 2004 jusqu’à sa dissolution en 2018.

Sur le plan personnel, après un premier mariage, j’ai eu la chance de rencontrer l’homme avec qui je vis une autre aventure de couple depuis plus de 43 ans, un couple qui chemine et a construit une approche thérapeutique transpersonnelle issue de nos recherches personnelles et ensemble. J’ai eu un troisième enfant et ai adopté les trois enfants de mon mari. Nous avons donc 6 enfants et à ce jour, 16 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants.

Sur le plan spirituel, je suis en recherche depuis près de 40 ans et mon engagement principal, depuis plus de 20 ans maintenant, s’inscrit auprès du Dr Richard Moss (auteur du Papillon Noir et du Mandala de l’Etre). Bien sûr, mon ego est toujours présent et actif (et le sera toujours) mais j’ai appris à cultiver la présence et la reliance à l’Etre, cette dimension de la conscience, intemporelle et universelle. Je pratique assidument la méditation.

J’ai écrit des articles et des livres sur ces sujets de la spiritualité, la psychothérapie transpersonnelle, les états élargis de conscience, la Respiration Holotropique, le chamanisme, l’ouverture du cœur et l’articulation de ces différents domaines. Je continue à me former, à chercher, à élargir mon champ d’intervention en intégrant de nouvelles découvertes.

Dans cette période de ma vie, je souhaite continuer à transmettre en tant que psychothérapeute et psychopraticienne, formatrice et superviseure et en tant qu’être humain, l’expérience que j’ai acquise, au fil de ma vie, de ma pratique et de mes rencontres.

La vie m’a confrontée à des difficultés, comme chacun de nous mais elle m’a tant enseignée et continue de le faire. Les maitre-mots de ma vie aujourd’hui, ce serait OUI et GRATITUDE. Oui à ce qui est, que ça me plaise ou non, dire oui et apprendre des événements, en particulier ceux que je n’ai pas souhaités. Et gratitude pour la beauté, l’émerveillement de chaque instant, de chaque rencontre, chaque note de musique, chaque cœur qui s’ouvre, chaque respiration consciente… La vie a été généreuse et je choisis de me mettre au service, de contribuer, à ma modeste place, à créer un mode meilleur, plus solidaire, où il fasse bon vivre, aimer et partager.

 

Francis Lery

 

Après des études scientifiques, je me suis tourné vers l’architecture et j’ai travaillé pendant plus de 15 ans en tant qu’ingénieur en architecture en entreprise. A 40 ans, j’ai fait une première reconversion vers les sciences humaines en entreprenant conjointement une formation de formateur d’adultes (CESI) et une maitrise en sciences de l’éducation à Paris VIII. J’ai travaillé pendant une vingtaine d’années comme formateur d’adultes dans le domaine des relations humaines et de la pédagogie d’adultes. J’ai aimé enseigner aux stagiaires comment apprendre et comment partager le savoir.

Parallèlement, j’ai entrepris un travail sur moi sur le plan psychologique et aussi sur le plan spirituel et me suis finalement formé à l’accompagnement thérapeutique. J’accompagne des personnes en individuel et en groupe depuis plus de 40 ans. Je me suis formé à la Gestalt à l’EPG, et à la thérapie transpersonnelle et la Respiration Holotropique avec Birgit Ashauer puis Stanislav Grof. J’ai un long parcours depuis plus de 30 ans avec Richard Moss de qui j’ai appris ce qu’était être vraiment en relation.

Mon travail est à la fois centré sur la circulation des énergies subtiles (bioénergie, énergétique taoïste, méditation sacrée, musique) et sur la qualité de ma présence dans la relation thérapeutique en tant que vecteur du changement, pour accueillir l’autre tel qu’il est dans l’instant présent.

La famille que j’ai construite est un autre aspect important de ma vie et il est clair pour moi que je me sens être « père » aussi bien dans ma famille avec mes six enfants que dans mon rôle de thérapeute où je suis si souvent face à des « manques de père » qui ont besoin de se combler.

Je suis aussi un jardinier. J’aime rendre beau ce petit bout de la planète qui m’a été confié. Et je me sens aussi un peu jardinier des âmes…

Je me suis remis à la peinture, en particulier à la réalisation de mandalas. A partir de formes multimillénaires (pentagones, fleurs de vie, hexagones, etc.) et aux « ondes de forme » bénéfiques, trouver des couleurs variées qui les rendent belles, harmonieuses et attirantes…

Je continue mon chemin de conscience et mon apprentissage auprès de Richard Moss, qui me ramène toujours à l’essentiel.

Ma pratique et mon hygiène de vie consistent à pratiquer la gratitude envers la vie pour tout ce qu’il m’a été donné de vivre, la souffrance comme les joies.

 

Groupes.Formation.Supervision

contact

11 + 9 =

Filtre anti-spam : Avant d’envoyer ce formulaire, veuillez répondre à l’opération devant le bouton «ENVOYER»

Email

contact@bernadetteblin.eu

Follow
Loading...